Lorsque je parle du positionnement sur Google, la majorité des gens (90%) me répondent que leur site web est déjà classé dans les premiers résultats du moteur de recherche.  En leur demandant comment ils font leurs recherches, je me rends compte qu’ils vérifient leur positionnement de la mauvaise manière. Voici donc comment bien vérifier votre classement sur Google facilement et gratuitement.

Premièrement, il faut ouvrir votre fureteur Internet, soit Google Chrome ou Firefox.

  1. À partir de Chrome ou Firefox, ouvrez une nouvelle fenêtre de navigation privée
  2. Allez sur Google.ca
  3. Choisissez la ville de votre entreprise dans « Outil de recherche»
  4. Tapez votre mot clé et recherchez

Si vous avez de bons résultats dans votre ville, c’est un bon départ! Je vous invite à faire le même exercice avec des villes voisines et Montréal ou Québec.  Il est important de vérifier les grandes villes, car celles-ci amènent un trafic considérable sur votre site web.

TROUVEZ-VOUS LE NOM DE VOTRE ENTREPRISE?

Je vous suggère fortement de taper le nom de votre entreprise et de regarder les résultats. Si votre entreprise n’apparaît pas sur la première page de recherche, vous avez un problème de référencement.

POURQUOI EN MODE DE NAVIGATION PRIVÉE?

Votre fureteur internet (Google Chrome ou Firefox) se rappelle des sites web que vous avez visités.  Si vous avez déjà cliqué 50 fois sur votre site web, votre fureteur va donner un classement favorable à votre site web. Le mode de navigation privée ne tient donc pas compte des sites que vous avez déjà visités et donne le classement exact. C’est exactement pour cette raison que la plupart des gens croit avoir un bon positionnement alors que ce n’est pas la réalité.

VOUS AVEZ TROP DE MOTS CLÉS? VOICI UNE MANIÈRE PLUS RAPIDE!

Il existe plusieurs programmes automatiques pour vérifier et suivre l’évolution de vos classements. Si vous pensez acheter un programme, assurez-vous de pouvoir choisir la langue du moteur de recherche et la location (ville).

Même si vous utilisez un programme, il est important de vérifier votre classement manuellement en mode de navigation privée avec Google Chrome ou Firefox. Cette démarche, bien qu’un peu plus longue, vous permet également de voir le classement de vos compétiteurs.  Ces informations vous permettront par la suite de mettre en action votre plan marketing web.

Vous avez des questions ou des commentaires? N’hésitez pas à nous en faire part, il nous fait toujours plaisir d’y répondre!