Avez-vous entendu parler de la dernière mise-à-jour importante de Google en avril dernier? Connu sous le nom de Mobilegadon, cette mise-à-jour cible les sites web qui ne sont pas optimisés pour mobile. On pouvait lire dans les grands médias qu’avec Mobilegadon, Google attaquait directement les PME puisqu’il est dispendieux pour ces dernières de refaire leur site avec ces nouveaux critères afin de maintenir leur classement sur Google.
Saviez-vous qu’avec un bon référencement local, il est possible d’apparaître dans les résultats de recherches sans même avoir un site web? Bien que vous n’apparaîtrez pas dans les résultats traditionnels, vous pouvez être classé dans ce qu’on appelle les « Pack » dans le jargon du marketing web. Le « Pack » est la section où une lettre de la carte géographique est associée à un commerce. Le nombre de commerces dans un « pack » varie de 2 à 7. Voici un exemple de résultats pour la recherche: Coiffure Saint-Sauveur.
On y remarque que certains salons n’ont pas de site web
Si vous n’avez pas de site web
Donc, même si vous n’avez pas de site web, vous pouvez apparaître dans les résultats de recherche dans votre domaine d’activités pour votre secteur géographique. Pour ce faire, je vous conseille fortement de créer une page Facebook au minimum. En effet, celle-ci pourra apparaître dans les résultats de recherche Google quand un client potentiel recherche votre entreprise.
Si vous avez un site web
Si vous avez un site web, vous avez un avantage sur vos concurrents qui n’en ont pas. Sachez qu’avec quelques heures de référencement, il est possible de positionner votre entreprise dans les résultats de recherche naturelle en plus des « Pack » afin de bien rejoindre la demande réelle pour vos produits et services.
Ce qu’il faut savoir
Rappelez-vous que Google cherche toujours à offrir le meilleur résultat pour une recherche donnée. Depuis l’implantation de l’algorithme « Pigeon», Google favorise les résultats locaux et ce, peu importe la grosseur d’entreprise. PME, avez-vous pris votre place?