Google favorise le positionnement des sites sécurisés

Par Ariane Gagner
13 juillet 2018
}

3 minute(s)

Avec les hausses de cas de piratage informatique au cours des dernières années, Google pousse les propriétaires de sites web à  se munir d’un certificat de sécurité SSL (Secure Socket Layer).

En effet, depuis 2015, le plus puissant des moteurs de recherche favorise le positionnement des sites web sécurisés.

Depuis le 1er  octobre 2017, Google met encore plus de pression. Le fureteur Google Chrome indique maintenant clairement que vous naviguez sur un site non sécurisé. La conséquence directe sera de diminuer le trafic sur les sites qui n’auraient pas fait l’acquisition d’un certificat de sécurité SSL.

Qu’est-ce qu’un certificat de sécurité SSL?

Le certificat de sécurité SSL permet de faire passer votre site au protocole HTTPS (HyperText Transfer Protocol Secure). On dit qu’un site est sécurisé lorsqu’il affiche ce protocole. Ainsi, le contenu des informations qui transitent via un tel site sera crypté : adresses courriels, renseignements personnels, informations bancaires, etc.

Est-ce nécessaire de sécuriser mon site même si ce n’est pas un site transactionnel?

Auparavant, un certificat de sécurité était nécessaire seulement lorsqu’on opérait un site transactionnel ou une boutique en ligne. De nos jours, la plupart des sites ont au moins un formulaire contact permettant à vos clients de communiquer directement avec vous via votre site web. Vous vous retrouvez donc en possession d’informations sensibles ou confidentielles et vous  pourriez être la cible de pirates informatiques.

Vous devez désormais vous procurer un certificat de sécurité si :

  • Vous demandez à vos clients de souscrire à une infolettre
  • Vous demandez à vos clients de remplir un formulaire
  • Vous vendez des produits en ligne
  • Vous donnez accès à une zone sécurisé
  • Vous demandez à vos clients de s’inscrire et d’entrer un mot de passe

L’impact d’un certificat de sécurité d’un point de vue marketing

Au Québec, la sécurité des transactions est le frein le plus important à l’achat en ligne. Même si vous offrez des prix concurrentiels, on estime que 63% des acheteurs ne concluront pas une vente en ligne sur un site non sécurisé. Par expérience, nous remarquons que lorsqu’un site web transactionnel affiche clairement qu’il est sécuritaire, les ventes sont en hausse.

Comment me procurer un certificat SSL?

Vous pouvez vous procurer un certificat de sécurité auprès de votre fournisseur d’hébergement. Il est important d’identifier vos besoins et de comparer les différents types de certificats qui vous sont offerts. Le coût des certificats varie beaucoup, soit entre 75$ et jusqu’à 800$ annuellement, selon le niveau de protection qu’il assure.

 

Toute cette information vous donne le vertige? Contactez-nous, nous saurons vous conseiller la solution qui correspondra le mieux à VOS besoins.

Par Ariane Gagner
Diplômée en communication marketing, Ariane a débuté sa carrière en agence, tout en s'occupant de divers projets de rédaction à la pige. Après avoir complété une maîtrise en commerce électronique, elle s'est spécialisée en marketing numérique. C'est un domaine qu'elle affectionne particulièrement, car elle apprend sans arrêt!

Atteignez vos objectifs
avec notre expertise