Le référencement est un ensemble de techniques qui demandent des connaissances en programmation et en marketing. Une bonne programmation et une structure du site efficace sont nécessaires à un bon référencement. Par exemple, on sait que la programmation affecte la vitesse d’un site et la rapidité est un facteur pour le référencement. Je dois l’avouer, sans mon programmeur, je n’aurais pas les mêmes résultats. Par contre, le référencement est avant tout un exercice marketing et je vous explique pourquoi.
Le référencement, un exercice marketing
Avant d’élaborer un plan de référencement, il faut définir les objectifs visés et les outils nécessaires pour les atteindre. Il faut donc que la personne responsable du référencement soit capable de bien comprendre les buts et objectifs pour pouvoir y développer les outils nécessaires. Croyez-vous que votre programmeur est en mesure de comprendre le processus d’achat, la hiérarchie des besoins, les personas…
Le choix des mots clés
Le choix des mots clés est un exemple qui demande des connaissances marketing. Il est bien simple de créer une liste de mots clés mais de choisir les bons mots clés, c’est autre chose. En effet, un choix de mauvais mot clé fera augmenter le taux de rebond sur votre site web et par la suite fera diminuer votre score de qualité.
Le contenu du site
L’écriture des textes est capitale pour le succès d’un bon référencement. Les programmeurs ont tendance à surexploiter la densité des mots clés pour obtenir un bon classement. À ce sujet, il faut savoir que Google pénalise les sites qui font une surutilisation des mots clés. De plus, sachez que Google est maintenant en mesure d’identifier les synonymes. Pour bien réussir dans l’écriture des textes, la solution est simple: Écrivez des textes de qualité qui répondent aux questions des internautes face au mot clé visé.
Feriez-vous confiance à votre programmeur pour écrire vos dépliants, publicités ou communiqués de presse? Cette réponse devrait être la même pour le référencement car le résultat visé est de pousser les gens à commettre une action et c’est ici clairement le mandat du marketing.
Le référencement hors site
Une fois le site web optimisé, le travail hors site compte pour beaucoup pour un référencement adéquat. Ce travail consiste à la création de liens par le biais d’autres sites web qui peuvent vous amener un trafic considérable. Le choix d’alliances et de commandites avec ceux-ci fera de vous la référence sur le web.
Les dangers d’un mauvais référencement
Il y a 5 ans, j’aurais fait confiance à un programmeur pour faire mon référencement. Avant c’était plus facile, on pouvait simplement mettre les mots clés désirés dans la balise « Mots clés » et il y a plusieurs années, on inscrivait tout simplement les mots clés à répétition en blanc sur fond blanc. En passant, si votre personne au référencement utilise encore cette technique, écrivez-lui sur MySpace ou msn.. pour qu’il arrête de faire ça. En utilisant de vieilles techniques de référencement, il y a des fortes chances que votre site soit banni de Google. L’algorithme de Google change continuellement et cible les pratiques de référencement déloyales. Quand votre site est pénalisé, une perte de trafic de 80% est prévisible, alors ne prenez pas de chance!
Le référencement aujourd’hui
Le référencement est de plus en plus complexe et demande de poursuivre ses connaissances de jour en jour. Avec les résultats qu’apporte un bon référencement pour une entreprise, le référencement est devenu une profession en soi. Chez La Petite Boîte Web, nous croyons qu’il vaut mieux être fort, voir très très fort, dans un domaine précis que d’être moyen dans plusieurs domaines.
En terminant, voici une question qui vous sera utile pour savoir si votre personne au référencement est la personne qu’il vous faut:
- Qu’est-ce Google Pingouin, Panda, Pigeon et Hummingbird?
Si la personne n’est pas en mesure de réponde immédiatement sur ces 4 modules de Google, trouvez-vous une nouvelle personne!